JOURS 4 & 5 - Gananoque/Kingston : Là où le St Laurent devient fleuve et région des milles îles

Publié le 29 Août 2017

GANANOQUE - une jolie ville de province

Vers 17h00 nous arrivons enfin à Gananoque. L'hôtel est vraiment sympa. Cela m'évoque les ranchs qu'on voit dans les films des années 70. Il fait très beau et chaud.

 

La lumière est superbe. Mais je l'avais déjà remarqué à Toronto.

J'ai fait la remarque à Marie. La luminosité est particulière au Canada, sans être aveuglante quand le soleil est là, elle fait tout briller et exalte les couleurs.

Cela rend les paysages un peu étranges par moments, comme si on se promenait dans un tableau impressionniste.

Ma fille s'émerveille constamment de tout ce qu'on voit, elle se régale sur la route (quand elle ne s'endort pas :)). Nous avons traversé des petites villes de province pour arriver, des maisons très "américaines" organisées en quartiers. Tout y est bien aligné, très carré et les rues parfaitement perpendiculaires. C'est joli et surtout il n'y a pas de clôtures autour des maisons cossues. Cela donne une impression de légèreté et de tranquilité.

La référence télévisuelle qui nous vient à l'esprit c'est le fameux quartier des Desesperate Housewives.

EN TOUT CAS ON SE REGALE !

KINGSTON - Ville fortifiée au bord du lac Ontario

 

Il est déjà un peu tard quand on arrive. Marie a repéré sur le routard une bonne adresse à 15 kms, on peut y boire de bonnes bières des brasseries locales dans une ambiance de pub anglais.

On décide de commencer la soirée là bas, c'est à Kingston. Moi je suis un peu crevée par mes 5 heures de route mais rien ne m'empêcherais d'aller me poser devant une bonne mousse artisanale... même 15 km aller et 15 km retour de plus !

Kingston c'est très joli. Petite ville au bord du fleuve, ça à l'air d'être une station balnéaire fréquentée par des gens relativement aisés.

C'est la première capitale historique du Canada (1841/44) pour ceux qui préfèrent les références musicales aux références historiques, c'est là aussi qu'est né Brian Adams (1959). lol

Partage d'une pinte de bière locale dans le superbe pub Kingston Brewing Company. On se sent bien là !

 

Randonnée à pieds entre l'hôtel et le centre de Gananoque avant de repartir pour Ottawa

Après une belle soirée et une bonne nuit au calme de la campagne, nous partons découvrir

De Gananoque on peut prendre un bateau pour visiter les fameuses "milles îles" sur lesquelles de riches demeures se dressent. Sans s'arrêter trop sur la façon dont ces petits bijoux naturels ont été spoliés aux indiens, on peut sûrement passer un joli moment de croisière.

Nous ne l'avons pas testé car nous avons préféré marcher autour de Gananoque mais j'ai trouvé un bel article qui décrit bien cette région et ce qu'on peut y trouver : http://www.jeparsaucanada.com/larchipel-des-mille-iles/

Après deux heures de marche, une demi heure de rêverie devant le St Laurent ... un arrêt obligatoire pour manger et boire au Socialist Pig

Bières locales, thé glacé maison, tout y est bio et frais, un vrai régal.

En tout cas cela fait plusieurs jours déjà que nous voyageons et partout nous n'avons croisé que des gens très sympathiques, souriants, prêts à aider ou à discuter.

Les serveurs n'hésitent jamais à prendre du temps pour papoter un peu et plaisanter. Que du bonheur.

Rédigé par Kate

Publié dans #Circuit

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article